mardi 7 avril 2009

L'école à la maison c'est quoi ça ?

Souvent quand je dis que mes enfants font l'école à la maison, les gens me regardent comme si nous étions des animaux de cirque. Comme si nous étions des parents sans allure et que nous nous amusions à gâcher la vie de nos enfants.

Au début, ça m'affectait un peu. J'étais insécure dans ma décision et la perception que les autres avaient de moi venait augmenter cette insécurité. Mais après ma deuxième année de "homeschooling" c'est du passé.

Je suis maintenant sécure dans ma décision. Je suis fière d'avoir fait ce choix. Pourquoi me direz-vous. Parce que mes enfants adorent cette façon d'apprendre. Qu'il n'y a pas de matin où ils me font croire qu'ils sont malades ;-) Parce que je sais ce qu'ils font, ce qu'ils apprennent, ce qu'ils deviennent. Et d'après moi c'est très important d'être au courant.

Notre vie familiale est privilégiée. Tout ce temps qu'on passe ensemble nous permet de mieux nous connaître et de se créer des souvenirs en quantité phénoménale. Ça nous permet aussi d'avoir un mode de vie qui nous rend heureux. On peut prendre congé quand on veut, on peut faire l'école où on veut, et on peut choisir des travaux qui motivent les enfants.

Il n'y a pas de pression à performer, mais du plaisir à apprendre.

Voilà pourquoi je fais l'école à la maison...

2 commentaires:

  1. J'ai quelques points qui me font m'interroger sur ce mode...

    Car malheureusement , Il viendra un temps ou on leur demandera des preuves de scolarisation, diplôme et autres et ils ne pourront les fournir.

    Deuxiemement, les exigences académiques demandées dans les niveaux d'études supérieurs sont très élevés... et la plupart du temps beaucoup plus pointu que nos propres connaissances.

    Dernierement, Je trouve qu'il est important pour les enfants de socialiser avec les autres, de pouvoir voir des opinions qui différe des leurs, d'être confronté à certain et de voir que le monde tel qu'il est.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire ;-)

    C'est vrai que ce n'est pas tout le monde qui peut éduquer ses enfants à domicile. Mais en suivant une certaine méthode, des évaluations neuropsychologiques à chaque année et des activités pour faire socialiser les enfants le résultat peut être très surprenant.

    RépondreSupprimer