mardi 7 avril 2009

La violence en 2009

Je ne sais pas si c'est moi, mais il me semble que la violence est partout ces temps-ci. Que ça soit à la télé ou dans les journaux, la violence est omniprésente. Certains diront qu'elle l'a toujours été, et ils ont raison. Mais depuis quelques temps, les histoires qu'on entend semble toujours toucher un milieu familial. Voilà mon inquiétude.

Est-il normal que notre société soit envahie par les drames conjugaux, les drames familiaux? Est-ce que la violence est maintenant la solution à nos malaises de société?

Hier, lors de sa journée de travail, mon mari a été témoin d'une violente dispute. Il s'en allait chez un client, lorsqu'il a vu deux jeunes hommes qui battaient un autre monsieur directement sur le trottoir. Il s'est dépêché de garer la voiture, a sorti du véhicule et s'est avancé vers les jeunes en leur criant d'arrêter la bagarre.

Les jeunes lui ont dit de se mêler de ses affaires et ont continué à agresser le monsieur. Sylvain a continué à avancer et les jeunes, qui ont bien vu qu'il ne s'en retournerait pas, ont rebroussé chemin.

Que serait-il arrivé si Sylvain n'était pas descendu de voiture, de peur de représailles? Aurait-on vu ce matin dans le journal qu'un homme avait été battu à mort pour une histoire de rage au volant? Il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur la direction dans laquelle s'en va notre société.

Comme certains enjeux sont plus difficile que d'autres à régler, pourquoi ne pas commencer dès maintenant à montrer le bon exemple à nos enfants. Montrons-leur que les conflits se règlent avec la parole et non la violence. Montrons-leur que si nous voulons enrayer la violence, il faut d'abord enrayer celle qui se glisse dans notre quotidien. Réglons la violence qui habite souvent nos relations personnelles et donnons à nos enfants de bons exemples pour demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire