mercredi 8 avril 2009

L'autorité parentale

Hier soir, j'ai regardé l'émission de Denis Lévesque à LCN et je dois avouer que j'ai été un peu déroutée. On y parlait du jugement de cour qui a donné raison à une enfant de 12 ans contre son père.

Pour ceux qui ne sont pas au courant de cette histoire, je vais la résumer un peu. L'enfant reste chez son père qui a une garde temporaire. Le père décide de punir son enfant et l'empêche d'aller à une sortie de fin d'année avec l'école. La petite fille fâchée s'en va chez sa mère et décide de traîner son père en cour afin de pouvoir participer à la sortie de fin d'année. La cour tranche et donne raison à l'enfant. Le père indigné décide de porter la cause à un tribunal de plus haute instance et il perd de nouveau.

Ce qui me préoccupe dans ce cas là, n'est pas que l'enfant soit aller se réfugier chez sa mère, mais qu'après avoir été chez sa mère, la petite ait décidé d'amener son père devant les tribunaux. Voyons donc!!! Est-ce que c'est normal comme réaction ? Où ne serait-ce qu'une mère qui a profité de la détresse temporaire d'un enfant pour gagner un point contre le père ?

Les chicanes entre ex-conjoints sont un vrai fléau de société. Les parents qui ne sont pas capable de prendre des décisions conjointes pour leurs enfants, les obligent à prendre partie pour un parent au détriment de l'autre parent. L'animosité monte d'un cran et la pression sur les enfants aussi. Les enfants sont malheureux, les parents sont malheureux... et les chances de réconciliations s'amoindrissent.

Plus tard, ces enfants de familles divisées reproduiront l'exemple qui leurs aura été donné. Bel avenir pour cette génération :-(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire