mercredi 22 avril 2009

Jour de la Terre

Aujourd'hui, c'est le jour de la Terre. Eh oui ! Aujourd'hui tout le monde va faire un effort pour contribuer au sort de notre belle planète. Mais demain ? Continuerons-nous à faire de beaux efforts?

Moi, aujourd'hui, je fais les mêmes efforts que d'habitude. Parce qu'il faut plus qu'une journée pour inculquer des bonnes habitudes. Je vais partager avec vous quelques-unes de mes habitudes :

  • Toujours avoir mes sacs recyclables quand je vais faire l'épicerie. Je les ai depuis des années et quand parfois j'ai à utiliser des sacs en plastique, je me sens coupable. D'ailleurs, j'espère que les chaînes d'alimentation vont suivre le pas et faire payer les sacs en plastique !
  • Je bois mon eau directement du robinet au lieu d'acheter de l'eau embouteillée. J'ai une bonne bouteille pour traîner mon eau si je sors.
  • Je récupère efficacement. Bien avant la venue des bacs bleus je récupérais déjà. À cette époque on devait aller porter la "récup" dans un bac qui était au bout de la rue... vive le bac bleu ;-)
  • J'ai une liste pour faire mes achats sur mon frigo et j'inscris ce dont j'ai besoin. Comme ça, je regroupe mes sorties de magasinage en une seule fois. Économie d'essence et de polluant.
  • J'arrête mon véhicule au lieu de le faire fonctionner pour rien et je l'entretien. Quand je vais dans une métropole, j'utilise le transport en commun (pas de congestion et beaucoup plus rapide).
  • J'essaie de prendre des produits meilleurs pour l'environnement.
  • Et le plus important, je partage ces habitudes avec mes enfants... alors dans quelques années, ils reproduiront les mêmes comportements !

Bonne journée de la Terre à tous !!!

1 commentaire: