vendredi 29 mai 2009

Une vie simple

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime que ma vie soit simple. Et pour cela, je fais certains efforts.

Je suis une personne de nature assez directe. Quand j'ai quelque chose à dire je ne passe pas par quatres chemins. Souvent, je me suis mise dans des situations difficiles à cause de cela. Maintenant, je pèse mes mots... je réfléchis avant de parler. Je ne fais pas la brebis. Quand j'ai une opinion, je n'en change pas pour autant, mais je respecte les opinions des autres même s'ils diffèrent des miennes. Après tout, le monde serait bien plate si tout le monde pensait pareil ! Et on dit bien que toute vérité n'est pas bonne à dire ;-)

Même chose pour les actions que je pose. J'essaie de réfléchir avant de les poser. Et j'enseigne la même chose à mes enfants. Je les responsabilise. Je veux que plus tard, dans leur vie d'adulte, il soit capable de prendre les responsabilités pour les gestes qu'ils vont avoir posés.

Je dois dire d'emblée, que j'ai bien de la misère avec les gens qui ne prennent jamais leur part de responsabilité. Qui remette toujours la faute sur quelqu'un d'autre. Qui mette toujours la responsabilité de leur malheur sur une tierce personne.

Souvent, j'ai fait des erreurs dans ma vie. Ça aurait été tellement facile de mettre le blâme sur autrui. Tellement moins difficile pour l'estime de soi. Mais non ! J'assume mes torts. Pourquoi? Parce qu'on apprend de nos erreurs. Qu'il est normal d'en faire. Et que si on n'en fait jamais on apprendra jamais.

Alors je me dis que j'ai bien appris et de ses apprentissages s'est développé une sagesse. Eh oui! Je suis plus sage dans mes décisions, dans mes paroles, dans mes actes. C'est tellement plus simple... vive la vie simple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire