lundi 2 novembre 2009

Fascination électorale

Avez-vous gagné vos élections ? Étiez-vous au moins allé voter ? Quand j'étais enfant ma mère me disais toujours que si on veut avoir le droit de chialer, il faut prendre le temps d'aller voter. Sage femme... comme j'aime chialer, je vais toujours voter !

En fait, je suis allé voter la semaine dernière par anticipation. J'aime aller voter sans la grande cohue. J'aime aussi m'assurer d'aller voter, alors en y allant par anticipation, je m'assure d'avoir un back up au cas où j'aurais quelque chose d'imprévue la journée officielle.

Hier soir, moi et mon mari on a regardé une partie de la soirée des élections à LCN. (** mention spéciale à toute l'équipe qui était en parfaite synergie).

J'adore écouter les soirées électorales puisque la politique est selon mon avis un sujet très intéressant. Dans ces soirées, il y a toujours des analystes qui amènent des propos qui m'aide à mieux comprendre cette science. Eh oui! La politique c'est un genre de science de l'esprit.

Les gens en général ne s'intéressent pas beaucoup à la politique. Surtout pas à la municipale. Mais c'est pourtant la politique qui nous touche le plus puisque c'est celle qui influence nos vies de tous les jours.

Souvent on s'y intéresse quand il y a un scandale comme il y a eu dans les derniers mois à Montréal. Pourtant, la politique est depuis toujours un milieu de cachoterie et de pouvoir. C'est le jeu du pouvoir. J'avais d'ailleurs bien rit quand il y a quelques années on avait dépensés des sommes épouvantables avec les procès du scandales des commandites et qu'on a depuis sacrifié le parti libéral du Canada (du côté fédéral).

On aurait dit que les gens venaient de découvrir qu'ils pouvaient y avoir de la corruption en politique ! Pourtant, c'est la même chose dans tous les partis.. eh oui, désolé de vous décevoir !

Moi j'ai toujours pensé que la personne qui fait de la politique le fait, au début, pour avoir le pouvoir de changer les choses. Malheureusement, une fois rendue, elle s'aperçoit que ce n'est ni facile et qu'on n'en a pas nécessairement le pouvoir. Le lobbyisme politique est parfois bien plus fort que la meilleure des volontés :)

Je voudrais profiter de ma tribune pour exprimer ma déception envers les gens de ma ville natale, Shawinigan. (je n'y suis pas né mais j'y ai habité mes 17 premières années alors c'est tout comme)

Coudonc, un vent de changement ça ne vous tentait pas ? Il fallait tomber dans la vieille rengaine et élire le vieil establishment ? Voyons !!! Combien de fermetures d'entreprises, d'exodes et de projets qui vous mettent dans le trou, allez-vous avoir besoin avant de vous ouvrir les yeux ? Ben ça l'air que vous avez manqué le train. Dommage parce que je crois sincèrement que le programme de mon ami Claude aurait pu vous sortir de ce marasme.... On se revoit dans 4 ans mon Claude ! D'ici là, les shawiniganais vont avoir le temps de regretter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire