mardi 27 octobre 2009

L'appel qui fait mal

Hier matin, notre téléphone sonne. Jusque-là rien d'anormal me direz-vous. Sauf que c'est ma mère. Rien d'anormal pour vous mais pour moi oui, car ma mère et moi on a une entente : c'est moi qui l'appelle et si quelque chose d'urgent arrive, elle m'appelle. (c'est parce que j'ai un forfait interurbain et que je préfère qu'elle garde son argent pour gâter ses petits-enfants :) )

Si elle m'appelle ça doit être grave. Syl répond et me passe le combiné. Après mon "Allo", j'entends sa petite voix en pleurs... pas bon signe, elle me dit qu'on a trouvé mon oncle inanimé chez-lui. La bombe ! Je sens mon rythme cardiaque qui s'accélère. Mes questions fusent de toutes parts et les réponses sont longues à venir. Bref, elle ne sait rien d'autre qu'il a été trouvé inanimé et qu'il est dans un coma profond.

J'ai gardé un calme apparent tout au long de l'appel et une fois raccroché, je sens les larmes me piquer les yeux et même si j'essaie de prendre sur moi, le déluge commence. Je vois au travers les pluies torrentielles de mes larmes, mes trois mousses qui me regarde avec un grand point d'interrogation. Je me calme donc et j'explique que mamie n'avait pas de très bonne nouvelle pour nous.

Notre famille n'ayant pas été très chanceuse ces dernières années, je hais apporter ce genre de nouvelle aux enfants, Jamie surtout. Le pauvre garde un profond traumatisme de la mort de son papy quand il avait six ans. Ensuite, il a vu tour à tour partir son arrière-grand-mère Diane, sa tante Pierrette, son arrière-grand-père Jean-Paul et son arrière-grand-mère Germaine. Mélanger à ça le cancer de Syl, celui de sa mamie Denise et tout le reste, ça en fait gros à digérer pour un enfant qui a seulement 13 ans. Vous pouvez donc imaginer la réaction :(

Pour l'instant, on en sait pas beaucoup plus. Le temps nous dira s'il va sortir de son coma ou s'il partira rejoindre les autres... on peut seulement prier pour que le mieux arrive. Mais après un coma qui peut dire ce que le mieux est ?

3 commentaires:

  1. Je comprends mieux mainenant...

    Sache que je vais allumer une chandelle pour ton oncle et que je vais prier pour lui

    Tu as tout mon soutien ma toute belle.
    Prends soin de toi!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée de ce que tu vie Marie :(
    Si jamais ça te tente de jaser, appel-moi! xx

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le soutien, je l'apprécie beaucoup :)

    RépondreSupprimer