jeudi 15 octobre 2009

Des voyages difficile à financer

Il y a quelques semaines, une jeune fille sonne à ma porte. Je vais répondre et elle me demande si je veux l'encourager dans sa campagne de financement pour un voyage scolaire. Je lui demande ce qu'elle vend et elle me répond du fromage. Du fromage ? N'est-ce pas un article un peu bizarre à vendre ? Je lui demande le prix. 25$ Quoi ? 25$ pour du fromage ! Elle me dit que c'est un assortiment de plusieurs fromages et qu'à l'épicerie cet assortiment coûte plus de 40 dollars. J'espère que vous vous doutez que je n'ai pas acheté le fromage :)

Où est la palette de chocolat à 3$ ? Le pain à 3$ ? Le savon ou le café à 5$ ?

Mais non ! Maintenant les écoles ont de grosses sorties avec les étudiants. Gros voyage de fin d'année = gros financement.

Mon problème avec ça c'est que les enfants en général ne font pas du porte à porte avec leurs articles à vendre car ça fait sauter les voisins (Mon exemple en est la preuve). On demande dans la famille pour être certain de vendre quelque chose. Et l'esprit de débrouillardise de l'enfant n'en profite pas. Car les enfants qui se font dire non 10 fois de suite se découragent, et on les comprends.

Il faut s'entendre que c'est moins dur de vendre 30 palettes de chocolat à 3$ que 4 assortiments de fromage à 25 $ (en faisant du porte à porte).

Je ne comprend pas que les comités de parents acceptent ce genre de vente. Avec les taux de chômage qu'on voit, il ne doit pas y avoir grand monde qui peuvent encourager les enfants.

Ma réponse à ça c'est : si gros voyage est égale à dur à financer peut être devrait-on se contenter de plus petit voyage et on apprend à l'enfant à se débrouiller !

Et comme je disais à ma nièce quand elle m'a offert sa caisse d'orange à plus de 20$, je préfère quand tes valises seront faites que tu viennes me voir et je te donnerai un cadeau de voyage ($$$) comme ça je serai certaine que ça sera toi qui le dépensera !

1 commentaire:

  1. Woah méchant financement.
    J'ai jamais vue ça dans un école publique, étrange.
    Moi c'est les colporteurs de choco à 2$ ou 2 pour 3$ pas si mal ;)
    Mais l'année passé j'avais aussi unicef et autre trucs du genre puis une petite fille qui m'avais demandé des sous parce que sa famille était pauvre!?

    RépondreSupprimer