mardi 1 septembre 2009

Nouvelle année de homeschooling

Hier nous avons débuter notre nouvelle année de "Homeschooling". Toute la famille était bien heureuse malgré le fait que ça annonce la fin d'un bel été.

Moi j'ai débuté la nouvelle année avec des interrogations. Depuis quelques semaines, certaines personnes ont questionné notre choix de faire du "homeschooling". Ce n'est pas nouveau, puisque l'inconnu appelle souvent au questionnement. Ce que je trouve difficile c'est que les personnes qui questionne mes choix sont des personnes que je connais bien. Donc, par conséquent, ils me connaissent bien eux-aussi. S'ils me connaissent bien, ils devraient savoir que je ne ferais jamais des choix qui hypothéqueraient la vie future de mes enfants.

Depuis leur plus jeunes âges, j'ai toujours voulu que mes enfants aient la meilleure éducation. Ils ont d'ailleurs fréquenté la meilleure école privée au début de leur primaire. Lors de notre déménagement comme je n'étais pas capable de trouver aussi bien en éducation nous avons pris la décision de faire du "homeschooling". Pourquoi ? Pour qu'ils puissent avoir une éducation de grande qualité ainsi qu'une façon d'être élevé en gardant leurs bonnes valeurs.

Je ne dirai pas que l'école publique n'a rien de bon puisque je l'ai moi-même fréquentée. Mais les temps ont changés. Le niveau scolaire n'est pas aussi bon qu'il a déjà été et la façon dont les enfants sont élevés de nos jours a aussi changé. Je suis peut-être conservatrice mais moi je veux que mes enfants soit entourés de personnes qui leur prodigue du respect. Je ne crois pas qu'un enfant a besoin de connaître le stress de la cour d'école pour être heureux.

Les gens qui dénigrent le "homeschooling" sont souvent des gens qui n'en connaissent rien. Ou qui mélange "homeschooling" et "unschooling". Deux choses totalement différentes. Ici on respecte le programme scolaire et on monte annuellement un portfolio de façon à démontrer le travail fait durant l'année scolaire. On fait au moins un voyage par année pour que les enfants voient autre chose comme milieu, et on planifie bien des activités culturelles et pédagogiques.

Pour le côté social, les enfants ont des activités comme le soccer, les cadets et toutes les activités du groupe de soutien.

Alors je ne pense pas brimer mes enfants pour autant. De toute façon le choix leur est offert à chaque année de retourner ou pas à l'école dite normale.

J'espère que ce message pourra faire passer le message. Et pour tout ceux qui s'obstinerait à critiquer notre mode de vie je dis ceci : " Tant qu'à laisser des commentaires négatifs sur quelque chose que vous ne connaissez pas, bien ne commentez pas ! "

4 commentaires:

  1. Amen!

    C'était très bien dit:)

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais, l'ignorance face à un sujet amène souvent des gens à dire n'importe quoi. T'en fais pas. Dis-toi que tu as de l'appui dans ta décision et laisse dire ceux qui veulent gaspiller de la salive pour rien.

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait quand même du bien d'entendre du positif :)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et imaginer trop fort cette possibilité, c'est peut-être les amener à se questionner sur leurs propres choix et ça, ce n'est pas évident...
    Je suis pour ma part tout aussi convaincue que toi que l'instruction en famille est un choix à part entière. : )

    RépondreSupprimer