mardi 11 août 2009

Le dépanneur du coin

Depuis quelques semaines, nous avons un nouveau voisin dans le secteur. Eh oui! Nous avons un dépanneur couche-tard à 5 minutes à pied. C'est l'fun me direz-vous? Je ne trouve pas. En fait j'ai un sérieux problème avec cette chaîne de dépanneur.

Mon problème est que cette chaîne se développe sur notre dos, nous québécois. C'est certain que les gens disent toujours qu'il faut être fier d'une franchise québécoise qui fait de l'argent, s'implante aux States... mais quand on y regarde de plus près on voit les choses différemment.

A part acheter de l'essence ou du lait, vous êtes vous déjà attardé aux prix des articles vendus dans ces dépanneurs. Tout y est beaucoup plus cher que dans un autre dépanneur indépendant. Juste un exemple pour donner une idée. Un pepsi en canette au dépanneur indépendant se situe entre 75 sous et 1 dollar. Au couche-tard, il se vend 1,15$.

Entre vous et moi, est-il possible qu'avec toutes les franchises présentes au Québec, leur pouvoir d'achat leur permettre de nous donner le meilleur prix? J'ai donné en exemple la canette de pepsi, mais allez contempler leur étalage et vous verrez que c'est du pareil au même pour bien des produits.

Pendant ce temps, les dépanneurs indépendants ferment à vue d'oeil. Est-ce que ce n'est pas nous qui devrions s'ouvrir les yeux sur un monopole qui ne nous favorise certainement pas ?

4 commentaires:

  1. Je sympatise..... On a un ÉNORME couche-tard en plein milieu du village ici (Sutton). On n'y va tout simplement pas, même si on y retrouve la seule station service du village. Je suis pas une fille de dépanneur en partant mais si j,ai à faire au dépanneur, je marche jusqu'à notre bon vieux dépanneur qui est là depuis aussi loin que je me souvienne!
    Il est temps que le hibou retourne dans la forêt...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai toujours trouvé que les prix étaient toujours beaucoup plus élevé dans les dépanneurs, couche tard ou non... c'est un peu pourquoi je vais rarement au dépanneur sauf pour le mr. freeze que jk adore...

    et depuis la passe du couche tard avec leurs pub de clown, j'y mets plus les pieds. déjà que je trouvais leurs pub de slush un peu dégueux... entk...

    tout ca pour dire que je préfère les épiceries aux dépanneurs... :)

    RépondreSupprimer
  3. Si je regarde bien a TR , les prix des couches tard sont les meme que dans les autres depanneurs.

    Et ils ont l'avantage d'etre ouvert 24h/24... Quand il y a urgence, cela dépanne.

    Steve

    RépondreSupprimer
  4. Quand je vais chez ma mère qui reste à TR (secteur cap), j'arrête toujours au Sonic sur la rue St-Maurice... va faire un tour et après tu vas voir qu'on se fait avoir chez Couche-Tard :)

    RépondreSupprimer