mercredi 8 juillet 2009

La ville de mon enfance

Quand j'étais jeune j'habitais Shawinigan. J'y ai habité jusqu'à mon départ pour le collège à 17 ans. J'ai fait mes études et plus tard j'y suis retourné pour un autre 4 ans. J'y ai donc séjourné pendant plus de 20 ans.

Cette ville, je la connaissais comme le fond de ma poche et j'y ai été très heureuse. C'était un endroit très plaisant pour grandir. Les nombreux parcs, les activités, le centre commercial, le centre-ville... bref j'aimais bien habité Shawi.

Ensuite, j'ai déménagé mais j'avais encore de la famille et des amis à Shawi. Alors les occasions de m'y présenter étaient omniprésentes. Depuis quelques années, bien des membres de ma famille sont décédés et comme je suis à plus de 2 heures de route mes visites se font plus rares. Mais à chaque fois que j'y retourne j'ai un pincement au coeur. Pourquoi? Parce que la ville a tellement changé que je ne la reconnaît guerre. Les parcs ont fait place aux grandes surfaces, mon école primaire a été fermé, l'église où j'ai fait tous mes sacrements n'existe plus, les grandes entreprises ont fermées, le centre commercial est vide... bref le paysage a bien changé :(

Ce matin je lisais Le Nouvellliste en ligne (le nouvelliste est l'équivalent de la voix de l'est pour la mauricie). On disait que les citoyens de Shawi se chicanait pour le stationnement du nouvel aréna. J'ai été tellement déprimée de voir la ville où j'ai grandi perdre son temps dans un dossier qui ne mérite certainement pas toute l'attention. Un dossier qui rend service à la campagne électorale et à personne d'autre.

Pour toutes les années de ma vie où Shawi a été pour moi une ville où il faisait bon vivre, je souhaite aux habitants de se réunir au lieu de se diviser et d'investir toutes leurs énergies à la reconstruction d'une ville qui le mérite parce que Shawinigan c'est beaucoup plus qu'un aréna !

2 commentaires:

  1. je crois que le dernier paragraphe pourrait parler de plusieurs ville, province ou pays...

    RépondreSupprimer
  2. Très vrai... et nous citoyens de ces villes, provinces et pays tombons toujours dans ce piège, et finissons grands perdants :(

    RépondreSupprimer